L’aikido n’est pas une discipline facile. Ce qui nous permet d’avancer et de progresser n’est pas notre seul investissement personnel. En effet, la dimension collective est essentiel pour développer notre niveau technique mais également notre rôle d’Uke en Aikido. Par conséquent, nous avons besoin des autres pour progresser. Les autres, ce sont nos partenaires aux gabarits variés, nos enseignants aux pédagogies différentes mais également les débutants dont les placements et réactions imprévisibles nous poussent à nous questionner sur notre technique.

.

Cet article est une combinaison de plusieurs publications thématiques.

.

Comment la diversité de nos partenaires peut nous faire progresser sur les tatamis

 

En aikido, la progression passe par une certaine assiduité, certes, mais également en optant pour la difficulté dans le choix de ses partenaires.
.
Bien sûr, il n’est pas toujours possible (ni préconisé par l’étiquette) de choisir son partenaire. Néanmoins, il peut être intéressant de trouver un partenaire challengeant pour travailler notre difficulté sur une technique.
.
Concrètement :
.
Si vous êtes petit, travailler avec un partenaire sur Irimi Nage grand peut vous permettre de travailler votre ancrage pour ne pas vous laisser déstabiliser.
.
Si vous êtes grand, travailler avec un partenaire de petite taille sur Shiho nage vous incitera à descendre sur vos appuis.
.
Si vous êtes un petit gabarit, travailler avec un partenaire plus large peut vous inviter à travailler le placement de vos hanches sur un koshi nage.
.
Si vous avez de petites mains, vous pouvez travailler vos immobilisations avec un partenaire aux gros bras pour mieux maîtriser la dextérité de vos contrôles.
.
Si vous êtes costaud, vous allez devoir doser votre puissance sur un petit gabarit sur votre ikkyo.
.
Si vous êtes débutant, travaillez avec des gradés pour progresser plus rapidement.
.
Si vous souhaitez enseigner l’aikido, travaillez avec des tout débutants pour anticiper et corriger sans parole des placements imprévisibles.
.
Et j’en passe.
.
Bien sûr, vous ne pouvez pas toujours choisir la difficulté.
Et votre niveau d’énergie ne vous le permettra pas toujours.
Toutefois, vous challenger en optant pour la difficulté dans la diversité des partenaires qui vous entourent vous permettra de renforcer votre technique et votre confiance.
.
A méditer.

.

Peut-on progresser dans un cours débutant quand on est gradé ?

Dans un club, le niveau des pratiquants n’est pas homogène : on trouve des gradés, des ceintures blanches, mais également des grands débutants.
​.
En fonction des cours et des clubs, il peut arriver qu’une majeure partie des pratiquants soient débutants. D’où cette question : un gradé peut-il progresser dans un cours de débutants ?
.
Voici quelques éléments de réponse :
.
✅ On peut toujours progresser en travaillant sur ses postures et en peaufinant sa technique, car l’aikido est le travail d’une vie.
.
✅ On peut développer son adaptabilité, car les (grands) débutants sont imprévisibles et ne réagissent pas comme “il faudrait”. Leur corps n’est pas encore conditionné à la pratique.
.
✅ Parmi les débutants, il y a des âges et des gabarits différents : qu’importe le niveau technique, travailler avec des corps différents est une expérience enrichissante dans notre pratique.
.
Toutefois,
.
➰ Il peut-être formateur de pratiquer avec des pratiquants d’un niveau égal ou supérieur au sien pour être challengé (s’améliorer techniquement ou encore, développer son cardio)
.
➰ Il est intéressant de recevoir des corrections de plus hauts gradés
.
➰ Il peut être stimulant de bénéficier d’une émulation entre gradés, notamment pour préparer des passages grades ou examens spécifiques
.
Tout est une question d’objectif personnel : comment souhaitez-vous progresser dans votre aikido ? Et surtout, qu’est-ce qui vous donne du plaisir dans votre pratique ?
.

Suivre plusieurs enseignements : richesse ou casse-tête ?

L’aïkido n’est pas unique, il est pluriel. Au sein d’une fédération, il existe plusieurs enseignements. Ces enseignements se concrétisent par :
.
✅ des pédagogies différentes
✅ des formes de techniques différentes
.
Suivre plusieurs enseignements est une richesse, mais l’expérience peut être déboussolante :
.
✅ quand nos bases demandent à être consolidées
✅ quand on comprend qu’il faut passer d’un type d’exigence à un autre selon suivant l’enseignant
.
Il faut donc des capacités d’adaptation, pour se conformer à des enseignements différents, mais surtout une prise de recul pour comprendre le sens de chaque enseignement.
.
C’est en combinant des enseignements complémentaires et en les assimilant bien, que l’on peut à terme, je le pense, construire un aikido personnel, riche d’apprentissages divers.

.

Si cet article vous a plu, vous pouvez vous abonner à ma newsletter hebdo pour recevoir les derniers contenus d’aikido-millennials !

Partager

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *