Je viens d’obtenir mon deuxième dan d’Aikido. C’est le deuxième grade de niveau ceinture noire que je prépare et réussis du premier coup. Derrière cette réussite, se cachent énormément de travail et de préparation. Je vous propose ici un retour d’expérience personnelle des 8 éléments à travailler tout au long de l’année pour mettre toutes vos chances de votre côté en passage de grade.
.

1/ Se fixer des objectifs de “moyen” terme

Je prépare officiellement mon deuxième dan depuis septembre, mais en réalité, cette préparation a commencé il y a deux ans, avec la préparation de mon premier dan en 2022, puis de mon Brevet Fédéral en 2023, pour obtenir mon deuxième dan en 2024.
Cette préparation entrecoupée de passages de grades intermédiaires m’a permis de maintenir un rythme soutenu et de développer mon endurance (surtout mentale).
.

2/ Évaluer son niveau régulièrement

Il m’a toujours été très difficile d’estimer mon niveau technique. Lorsqu’un enseignant me fait des retours, je ne sais jamais si ce sont des axes d’amélioration ou si je fais des erreurs rédhibitoires. Par conséquent, les passages blancs proposés par les enseignants en club (ou les prépa grades départementales/régionales) sont un bon exercice pour évaluer son niveau technique, sa gestion du stress, et le travail avec différents partenaires.
.
Bonus : faites-vous filmer si vous le pouvez. L’expérience n’est pas agréable mais permet de voir les points techniques à améliorer, mais surtout vos postures et votre Shishei dans des conditions d’examens.
.

3/ Gérer le stress en examen 

formation au Brevet Fédéral
La gestion du stress en examen peut jouer pour beaucoup dans l’obtention de votre grade. La meilleure manière de gérer le stress est de vous sur-préparer. Apprenez votre nomenclature par cœur pour ne pas sécher, et mettez-vous en condition d’examen régulièrement.
.
Généralement, pas de surprise le jour J : on vous interrogera sur des combinaisons d’attaques/frappes et de techniques. Vous pouvez vous reposer sur le dernier règlement de la CSDGE pour voir les combinaisons les plus fréquemment demandées pour votre grade.
.
Pour ma part, le bachotage me permet de lever le stress en passage de grade.
En parallèle, vous pouvez travailler sur vous pour gérer votre stress  : personnellement, j’ai fait deux séances d’hypnose et de PNL, et j’ai utilisé des fleurs de Bach (Rescue). Chacun sa méthode 😉
.

4/ Contrôler ses croyances limitantes 

Parmi les croyances limitantes, le syndrome de l’imposteur peut être très présent. Personnellement, j’ai passé l’année à ne pas me sentir légitime sur le plan technique (alors même que je donnais des cours). Je me suis même faite parasiter à un moment par des “dire” que le deuxième dan s’obtenait généralement en 2 fois. Et j’ai même pensé que ne pas avoir eu le même enseignant depuis le début de mon parcours pouvait m’handicaper. Heureusement, je me suis vite ressaisie, car au fond de moi, ma petite voix intérieure était confiante. Elle me disait la chose suivante : “tu bosses, tu l’auras”. 
.

5/ Entretenir sa condition physique

Cela peut paraître évident mais l’entretien de sa condition physique est essentiel en vue d’un passage de grade. Cet examen implique une bonne gestion du souffle, une endurance physique pour 3 heures d’épreuve (entre position seiza prolongée, rôle de uke à temps partiel et 15 min de passage). En amont, une fréquence d’entraînement soutenue et régulière est indispensable (4 à 5 fois par semaine pour moi). Et pour finir, penser à bien manger et bien dormir pour être au top de sa forme physique et mentale.
.

6/ Se donner les moyens de réussir

Lorsqu’on se fixe un objectif, il faut également se donner les moyens de sa réussite. Personnellement, je n’ai pas hésité à demander de l’aide à mes sempai à chaque fin d’entraînement. Je travaillais également les armes le dimanche dans un parc avec des partenaires, et surtout, j’ai fait de ce passage de grade une priorité dans l’année, car il était hors de question que je me présente à un examen non préparée.
.

7/ Se challenger en travaillant avec des partenaires divers 

Lors d’un passage de grade, on est amené à travailler avec des partenaires que l’on ne connaît pas. Par conséquent, on peut rencontrer des partenaires très souples ou peu mobiles, très costauds ou très raides. Le fait de travailler au dojo avec des gabarits et profils diversifiés nous permet d’adapter nos techniques à des partenaires différents. Personnellement, je me suis forcée à travailler avec des grands gabarits, afin de peaufiner ma technique (qui de toute manière, ne pouvait pas passer en force avec mon gabarit). J’ai également travaillé avec des personnes plus sensibles au niveau des articulations pour faire attention à ne pas faire mal en réalisant les techniques. La sécurité du partenaire étant un élément important dans les passages de grade (et dans la pratique de tous les jours).
.

8/ Se trouver des partenaires de révision

J’ai eu la chance de préparer cet examen avec des partenaires de révisions que j’estime meilleurs que moi techniquement. Cette différence de niveau m’a incitée à tout donner pour rattraper mon niveau et ainsi être tirée vers le haut. De plus, travailler avec ces grands monsieurs m’a permis de travailler mon centrage sur l’ensemble des techniques.
.

Conclusion :

.
L’obtention de mon deuxième dan a été le fruit de plusieurs années de travail intensives. Mon passage était correct, mais largement perfectible. Mais ce qui a joué, c’est une préparation physique et mentale régulière, le travail avec des partenaires me sortant de ma zone de confort et cette capacité à mettre tous les moyens possibles à l’atteinte de mon objectif. J’espère que ce retour d’expérience personnelle pourra inspirer d’autres futurs candidats et notamment des femmes, car mesdames, nous sommes en minorité sur les tatamis, et significativement moins en passage de grade, surtout lorsque le niveau augmente. L’aikido est accessible à tous, sans compétition. Par conséquent, faisons en sorte que nos gradés soient une vitrine de la diversité de notre population.
.
Bonne réflexion,

.

Partager

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *