La deuxième édition du Matsuri festival s’est tenue du 7 au 9 juillet au parc floral de Vincennes, et a attiré près de 6000 visiteurs par jour. Après une première édition concluante à la Cité Fertile de Pantin l’an dernier, le festival a souhaité renouveler l’expérience, une belle opportunité pour la visibilité de l’aïkido ! Retour sur cette deuxième édition.

.

L’aïkido, seul art martial représenté au Matsuri festival

Club de Pantin au Matsuri Festival

Le Matsuri festival attire un public japonisant, curieux et ouvert à l’ensemble des pans de la culture nipponne. Gastronomie, décoration, habillement, mais également pratique sportive et culturelle. Dans ce cadre, l’aïkido a naturellement trouvé sa place. Représentée par le Club de Pantin (club FFAAA), la discipline s’est retrouvée sous les projecteurs pour une démonstration sur scène le samedi 9 juillet après-midi, et des initiations tout public tout au long du week-end.

.

Au-delà de l’intérêt de la pratique, c’est une immersion dans la culture japonaise, avec son étiquette et ses valeurs, qu’a permis cet événement grand public.

.

Les jeunes se sont ainsi familiarisés avec le shisei et le reishiki (conduite à adopter sur le tatami), et les adultes à la philosophie de la discipline : l’absence de compétition, le vivre ensemble et le relâchement du corps. 

initiation aikido enfant au Matsuri festival

Si Pantin et la FFAAA ont été mis en avant au Matsuri Festival, l’objectif était avant tout de faire connaître l’aïkido auprès d’un public non initié et de l’inviter à trouver un club près de chez lui, si cette première expérience les avait séduit. 

initiation adultes

Dans son discours de présentation de l’aïkido, Arthur Frattini a d’ailleurs mis en avant les valeurs de la discipline ainsi que ses bienfaits pour le corps et l’esprit sans chercher à “vendre” son club. La raison est simple : un pratiquant débutant choisira d’abord un club de proximité et non le plus renommé de France. 

Arthur Frattini tenant un discours fédérateur sur la pratique de l’aikido au Matsuri Festival

De plus, dans un contexte de recrutement de nouveaux adhérents pour la discipline, il est urgent de tenir un discours d’unité et de cohésion, et de ne pas s’adonner aux querelles de chapelles. 

.

Les événements grand public, un levier accessible aux clubs pour développer leur visibilité

.

La visibilité de l’aïkido passe par différents canaux de communication : le référencement et les réseaux sociaux en ligne, et les manifestations sportives et culturelles sur le terrain. 

Démonstration d’aikido sur la grande scène du Matsuri festival

Développer son ancrage local permet de décupler la visibilité de son club en s’ouvrant à des opportunités diverses. En construisant un réseau solide et en pratiquant une veille active sur la tenue des prochains événements locaux (ou nationaux), on devient proactif dans la construction de partenariats ou de collaborations favorisant la mise en valeur de l’aïkido. 

.

Certains événements demandent une participation financière pour la tenue d’un stand, d’autres sont gratuits, et chaque club fait en fonction de ses capacités financières. Un soutien des instances régionales peut également favoriser la prise d’initiative des clubs.

.

L’organisation interne au club : un pré-requis pour des événements réussis.

.

La participation à un événement local implique une organisation cadrée : mobiliser un groupe de pratiquant hétérogènes (pour montrer la diversité des publics de l’aikido) quelques semaines en amont de la démonstration pour construire sa trame et répéter ensemble, mais également veiller à être suffisamment nombreux pour tenir un stand pendant que d’autres sont sur les tatamis. 

Le club de Pantin mobilisé pour l’événement

Le discours de présentation de l’aïkido doit également être clair, à destination d’un public hétérogène mais aussi fédérateur pour le bien de la discipline. 

 

.

La participation à des événements locaux implique également un travail de communication en amont, pendant et après l’événement. Il est donc important de recruter des adhérents en capacité d’assurer ce travail. Sans communication en ligne, 70% de la visibilité acquise lors de l’événement tombe à l’eau dans les semaines à venir. C’est dommage ! 

Présence de photographes professionnels contribuant à la couverture médiatique de l’aikido au Matsuri Festival

A l’occasion du Matsuri festival, j’ai assuré la communication tout au long de l’événement, pour mettre en avant la démonstration, les bénévoles tenant le stand, mais également les initiations tout au long du week-end. Vous n’avez pas besoin d’être un expert de la communication pour communiquer. Faites une simple restitution en temps et en heure de l’événement, partagez sur vos canaux de communication votre retour en image, et le tour est joué ! Il s’agit juste d’un pli à prendre. 

.

Conclusion 

.

Le Matsuri festival a été une belle opportunité de valoriser l’aïkido en région parisienne. C’est la présence régulière de l’aïkido à ces événements qui permettra à la discipline de gagner en visibilité sur le plan local et national. Cette année, le club de Pantin a participé à un autre festival japonais à Brétigny sur Orge. De même, chaque année, le club de Villejuif participe à la Japan Expo. La FFAAA était également présente au salon des Seniors en mars 2023. Depuis N’oubliez pas qu’un événement est une porte ouverte vers de nouveaux événement. A vous d’enclencher le cercle vertueux de la visibilité pour l’aïkido !

.

.

Si cet article vous a plus, vous pouvez vous abonner à ma newsletter hebdo pour recevoir les derniers contenus d’aikido-millennials !

Partager

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *