Lorsque je dis que je fais de l‘aïkido, c’est la même chose que lorsque je dis que je suis coach pour entrepreneur : les gens ont une vague idée de ce que je peux faire mais un grand flou demeure. C’est pourquoi, j’ai essayé de proposer une description simple de ce qu’est l’aïkido. J’espère qu’elle pourra permettre à ceux qui la liront de mieux comprendre ce qu’est cette discipline martiale, et peut-être franchir les portes d’un dojo ! 

.

Aikido : définition et principes de cet art martial japonais

image réalisé avec l’aide de Dall-E 3

L’aïkido est une discipline martiale japonaise moderne se pratiquant essentiellement dans un dojo, sur des tatamis.

.

Cet art martial moderne a pour mission de véhiculer des valeurs de paix, d’harmonie et de non violence. 

.

L’aïkido permet ainsi de gérer les attaques d’un partenaire (appelé Uke) grâce à la création d’un déséquilibre aboutissant sur des projections (chutes) et des immobilisations (clés articulaires). Les attaques peuvent prendre la forme de saisies (aux épaules, cou, poignets, coudes) et de frappes (tête,ventre, flan).

.

Les spécificités de l’aïkido 

image réalisé avec l’aide de Dall-E 3

La particularité de l’aïkido est la relation entre uke (l’attaquant) et tori (celui qui réalise la technique) : on parle ici de partenaire et non d’adversaire, et pour cause, l’aïkido n’est pas une discipline compétitive. Néanmoins, la progression technique passe par le biais d’examens pratiques : les passages de grade. 

En aïkido, Tori est celui qui réalise les techniques. Uke, ne se contente pas d’attaquer, mais de se repositionner, quitte à accepter les déséquilibres créés par son partenaire, afin de toujours être au contact de Tori, pour maintenir une relation avec son partenaire. Les notions d’irimi (aller de l’avant), de maii (gestion de la distance) et d’atemi (coups portés) permettent aux deux partenaires d’ajuster leurs distances pour ne pas se mettre en danger. 

.

L’un des principes de l’aïkido est de ne pas porter atteinte à l’intégrité physique de son partenaire. La bienveillance envers ses partenaires et le respect de l’étiquette sur le tatamis (protocole, appelé reishiki) garantissent un cadre sécurisant pour les pratiquants.

.

La richesse de l’aïkido vient de la pluralité des modes de pratique : debout (tachi waza), à genoux (suwari waza) et à genoux pour tori face à uke debout (hanmi handachi waza). De plus, la pratique peut se réaliser à main nue ou aux armes (buki waza) : ainsi, on peut pratiquer avec un tanto (tanto dori), un jo (jo nage, jo dori, ou jo tai jo) ou avec un bokken (aikiken, ou tachi dori).

 

.

Les bienfaits de l’aïkido au quotidien 

image générée par Dall-E 3

En termes de bienfaits, l’aïkido permet  :

.

  • Une réduction du stress grâce au travail de respiration et au lâcher-prise rendu possible par la pratique
  • Un développement de sa souplesse en apprenant à relâcher ses muscles consciemment mais aussi inconsciemment, avec le temps
  • Un renforcement de la confiance en soi, et une diminution de ses peurs et d’appréhensions des dangers de la vie de tous les jours, grâce à au développement de postures martiales (et donc plus d’assurance !
  • L’adoption d’une discipline de vie grâce à la philosophie japonaise et à des codes de conduite basés sur le respect, imposés par les arts martiaux.
  • Le développement d’une certaine humilité, en prenant conscience du chemin à parcourir pour devenir un meilleur pratiquant, comme une meilleure personne

.

Enfin, l’aïkido est une discipline martiale qui donne une structure physique, mentale et sociale. Elle permet ainsi une pratique universelle, fédérant sur un tatami des pratiquants de tout âge, niveau, condition physique, sexe et milieux sociaux. 

.

J’espère que cette synthèse vous aura permis d’y voir plus clair. Au plaisir de vous retrouver sur les tatamis !

.

👉 Si vous souhaitez recevoir mes prochains contenus par mail, abonnez-vous à ma newsletter !

Partager

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *