“C’est malheureux de voir autant de conservatisme en Aikido. A croire qu’on ne devrait pas pouvoir en parler à moins d’être de préférence un homme, vieux et « reconnu par ses pairs » avec des jolis grades… et les mêmes sont ensuite surpris de voir une population vieillissante dans leur discipline…

La fraîcheur, la réflexion, les idées nouvelles sont toujours une bonne chose. Et l’avis d’une communicante est à mon avis bien venu également. J’ai hâte de voir la suite de ce blog personnellement 👍🏼”

Xavier Duval – Fondateur de Yashima 

 

“L’Aikido enseigne avant tout le respect de la relation. “Souffrir” sur le tapis pendant des décennies et ne pas arriver à exprimer une critique de manière bienveillante dans un contexte bienveillant est assez triste.

Travailler avec des jeunes (je suis moins jeune maintenant, mais je vais m’inclure dedans) motivés, sérieux et proactifs est la seule voie possible.

Sinon, vous avez raison. La culture nippone dans les dojos de la FFAAA ? Ahahah. Je rigole. Suffit de voir comment se comportent les jeunes qui viennent au Hombu, c’est généralement la cata. La plupart ne savent même pas saluer correctement.
Et je pense sincèrement qu’une “offre culturelle” autour de l’Aïkido est une très bonne chose. Certains groupes le font, certains enseignants le font, et ça change tout.

Votre site est bien présenté, le niveau de langue un poil familier mais correct, vos positions mesurées et bienveillantes…
Je vous félicite d’ailleurs, je ne pourrais pas en faire autant.

Bref, continuez. Si vous menez votre pratique comme votre activité professionnelle, vous serez surement bien plus utile à la communauté que ceux qui vous critiquent.”

Jordy Delage – Fondateur de Seido 

“Bonne initiative. L’aïkido a été en partie pensé pour être malléable afin qu’il puisse rester pertinent dans le contexte historique, culturel et social dans lequel il est pratiqué, et pour cela, il a besoin de feedback de tous, à tous les niveaux. On peut tout à fait être intransigeant sur le fond et la technique, en restant ouvert et constructif sur la forme et la façon de transmettre.”

Guillaume Erard – enseignant, auteur, vidéaste résident permanent au Japon – 5e Dan Aikido de l’Aikikai de Tokyo

“Et oui et tu as beaucoup de choses à apprendre aux autres concernant la communication. après si les personnes ne veulent pas prendre tes conseils et bien tant pis pour eux. En tout cas pour ma part au vu du nombre de pratiquants en baisse depuis plusieurs années, je prends tes retour très au sérieux. Donc longue vie à ton blog👏👏👏”

Arthur Frattini, Président du Codep93 

 

“La communication, un boulet qui dessert la discipline” Tout est dit par une spécialiste en communication. Ce n’est pas agréable à entendre. Cela demande du travail d’y remédier.
Mais nous ne pouvons en faire l’économie si nous voulons que l’Aïkido  puisse se développer, dans le monde et chez nous.

Léo Tamaki, producteur de la Nuit traditionnelle des arts martiaux 

 

“Beaucoup oublient qu’ils sont eux mêmes débutants par rapport à d’autres. C’est avec les petits ruisseaux qu’on alimente l’Ocean. Chacun/e à sa part de vérité ou d’erreur. Le respect est d’écouter, faire preuve de tolérance. On peut n’être pas d’accord et c’est dans l’ordre des choses.”

Patrice Reuschlé – 6e Dan, Professeur diplômé d’Etat, Elève de Christian Tissier.

 

“Un regard autre, neuf peut-être utile, ce sont souvent des méthodes mises en pratique ailleurs pour “attaquer” des problèmes, et parfois les résoudre. J’espère et je sais que de “hauts gradés” en sont convaincus, mais il n’est pas souhaitable, enfin, d’oublier que l’immense majorité des pratiquants ne sont pas des hauts gradés et que dans ces pratiquants, il y a sans doute des gens qui ont des regards pertinents sur notre discipline et son avenir.

Emmanuel Betrandhandy – Rédacteur à Self et Dragon et Yashima, fondateur de Paresse Martiale 

 

” Notre Yéza se lance sur la voie du kohaï en fondant son propre espace de réflexion. Je vous invite à découvrir ses premiers articles dont nous reparlerons sur Aïki-kohaï. Parce que chaque pratiquant peut, en se responsabilisant, faire rayonner notre discipline”

Pierre Fissier – Fondateur de Aiki-Kohai et président de Kuroba Aikido 

 

Partager