Depuis un an, j’ai commencé à pratiquer dans de nouvelles régions (et même de nouveaux pays !) grâce à l’hospitalité des clubs qui ont croisé ma route.

Bien que très accueillants, j’ai toutefois noté une forte disparité entre ces différents clubs, à la fois en terme de niveau (n’y voyez pas de jugement de ma part) mais également en terme de communication.
C’est donc après ma dernière escapade niçoise que j’ai noté 6 actions notables pour valoriser la visibilité et la notoriété de son club.
.

3 actions à mener sur le tatami (notoriété et pédagogie) :

–  Attirer des gradés pour “rehausser” le niveau du club 

Le constat n’est pas péjoratif mais factuel : un club qui compte des gradés parmi ses membres va jouir d’une meilleure réputation et s’ouvrir de nouvelles opportunités en terme de développement d’activité. Alors comment attirer des gradés ? Grâce à la montée en compétence d’un enseignant qui se forme régulièrement, et qui apporte ainsi une vraie valeur ajoutée en matière de pédagogie et d’expertise. Car c’est de cette manière qu’il va attirer de pointures en puissance, qui se formeront auprès de lui.

– Proposer des stages à domicile pour assurer la visibilité de son club 

Lorsqu’on n’est pas visible, on peut attirer la visibilité à soi ! Comment ? En invitant des hauts gradés ou des enseignants au profil original pour animer des stages et ainsi attirer du monde à l’occasion d’événements ponctuels. De fil en aiguille, c’est l’enseignant principal du club qui pourra organiser ses propres stages et assurer la visibilité de son club à l’occasion.

– Valoriser tout type de profil d’élève en les faisant passer “au milieu” 

Cette habitude pédagogique permet à l’enseignant de parfaire ses techniques en travaillant avec des niveaux, sexe, âge et gabarits différents mais également aux élèves de s’identifier à tout type de profil. Utiliser le “uke” de service, c’est rester dans sa zone de confort, sur le plan technique, mais également pédagogique. Pour prôner une pratique novatrice, il est intéressant que l’enseignant diversifie son panel de “uke” .

.

3 actions à mener en dehors des tatamis

– Valoriser les femmes, les jeunes et les débutants dans la communication du club 

La communication est magnétique, c’est pourquoi il est important de réfléchir à ce qu’on met en avant pour attirer un public. Aujourd’hui, les clubs d’aikido ont une moyenne d’âge vieillissante, c’est pourquoi, il est intéressant de valoriser des profils plus jeunes, d’une diversité ethnique ou sociale (sans forcément faire de discrimination positive) mais également féminins dans la communication. En tant que millennials ou débutante, je suis automatiquement plus “rassurée” en voyant une affiche de club mettant en avant des adhérents jeunes, ou des femmes, qu’une affiche comprenant uniquement des quinquagénaires de sexe masculins (sans vous offenser messieurs ;-))

– Etre visible sur le web 

Lorsque j’ai cherché des clubs à l’occasion de mes différentes escapades régionales, il n’était pas toujours facile de repérer des dojos attrayants. Et pour cause, un manque de visibilité sur la toile (pas de Google my business, pas de numéro de téléphone ou de mail de contact), ou une notoriété qui laisse à désirer (pas d’avis Google, ou de mauvais avis, un site web qui date des années 2000…). Il est important de se rendre visible mais également attractif sur le web et cela peut se faire sans débourser 1 euro ni être premier dan de communication digitale ! Il vous faut un site web à jour, un Google my business (outil gratuit) et des avis positifs !

 

– Adopter une communication régulière et dynamique 

Au delà de la présence en ligne, il est important d’avoir une communication à jour grâce aux réseaux sociaux : il m’est arrivée à plusieurs reprises de voir que la page Facebook d’un club n’avait pas été mise à jour depuis des années, et ce manquement me donne l’impression que le club n’est plus en activité, ce qui peut me dissuader de le contacter. De plus, il est important de communiquer régulièrement sur les réseaux sociaux pour montrer une partie de l’ambiance que véhicule le dojo (photos, vidéos de cours, ou de vie de club).

 

Conclusion :

Voici donc mes 6 conseils pour valoriser la visibilité et la notoriété de votre club !

@arthur_frattini et moi-même avons animé une formation pour développer la visibilité des clubs d’aikido l’an dernier, via le Codep Aikido 93. Si vous souhaitez bénéficier d’une formation pour votre club, vous pouvez me contacter via contact@aikido-millennials.com ou pour le Codep93 : arthur.frattini@gmail.com

Partager

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *