Cette année, un Pôle jeune pour l’Aïkido a été créé à l’échelle départementale, en Haute Savoie, à Annecy. Ce Pôle jeune, créé avec le soutien de la Ligue ARA, et piloté par Fabrice Rios, 4e dan, touche un public âgé de 15 à 30 ans et a pour objectif de développer la pratique des jeunes aïkidokas.

.

Fabrice mentionne : «  Il y a de nombreux jeunes à potentiel au niveau régional, et peu d’actions spécifiques pour cette tranche d’âge. Toute la réflexion autour du pôle jeune est basée sur comment identifier, accompagner et mettre en valeur ces jeunes qui ne demandent qu’à être poussés ».

.

C’est le deuxième Pôle Jeune à voir le jour en France après celui de la Ligue FFAAA de La Réunion conduit par Jacques Mussard.

.

Un challenge sur 4 week-end pour placer les jeunes au centre d’une dynamique positive de progression suivie et encadrée

Crédit photo : @sous.nos.yeux

Pendant 4 week-ends, et sur des sessions de 4 heures, un groupe de jeunes (de 10 à 20 personnes) a l’opportunité de se rencontrer, et suivre ensemble un programme d’accompagnement à la pratique et au développement de l’Aïkido. 

.

L’objectif n’est pas de se substituer aux enseignants d’Aïkido mais plutôt de créer une dynamique pour que les jeunes se rencontrent, se sentent entourés, et poursuivent ensemble la pratique de l’Aïkido (quand les statistiques montrent un décrochage de la pratique chez ce jeune public).

.

Dans ce cadre, les jeunes ont réalisé une démonstration à l’occasion d’un stage de Ligue, pour les valoriser.

.

 

Les accompagner dans leur préparation physique, technique et mentale

Crédit photo : @sous.nos.yeux

Au programme, de la préparation physique pour augmenter les capacités physiques, prévenir les blessures, et prendre conscience de ses limites. Fabrice aide les jeunes à mettre en place un programme de préparation physique que les jeunes réalisent ensuite en autonomie.

.

Au niveau technique, Fabrice mentionne : « On identifie lors de la première séance des axes de progression, puis je les aide à définir des routines de travail pour acquérir les compétences. Il est important qu’ils soient parties prenantes. Et je travaille en collaboration avec les professeurs des élèves ».

.

Se fixer des objectifs à court et moyen terme

Le Pôle Jeune développe également la préparation mentale des participants en leur permettant de se fixer des objectifs personnels à court et moyen terme.

.

Entre les week-ends, un suivi des objectifs des jeunes est proposé dans cette formation où l’autonomisation est le maître mot.

.

Ils peuvent par exemple se fixer un objectif de passage de grade d’ici 6 mois et choisir de développer une meilleure pédagogie dans les deux prochaines années, rêver de faire le tour de l’Europe avec leur keikogi, ou pratiquer un jour au Japon.  Les objectifs sont évidemment propres à chaque jeune.

.

La formation leur donne les outils et méthodologies adaptés à la concrétisation de leurs objectifs.

.

Les jeunes sont également incités à préparer des diplômes et certifications (Brevet Fédéral, AFAC…), et monter en grade pour développer leur potentiel en Aïkido, mais également à s’engager sur le plan régional.

.

Ils bénéficient ainsi d’un tutorat dans le cadre de cet accompagnement.

Le dispositif leur permet également de passer le PSC1. 

.

 

Conclusion

Crédit photo : @sous.nos.yeux

Le Pôle jeune est une initiative forte pour une problématique forte : le désengagement des jeunes de l’Aïkido. Les résultats seront connus prochainement. Ce projet est entièrement mené bénévolement et ne bénéficie pas encore de financements PSF, mais les démarches sont en cours. 

.

👉 Si vous souhaitez développer la visibilité de votre club ou booster votre communication, vous pouvez télécharger mon Ebook : 3 étapes pour développer la visibilité de votre club 

 

Partager

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *