La communication sur le web est devenu un outil incontournable pour se faire connaître auprès d’un public qui nous ignore encore. Référencement, réseaux sociaux et contenus réguliers sont les principaux outils de développement pour les clubs. Toutefois, tout le monde ne démarre pas du même endroit. C’est pourquoi, une “mise à niveau” est essentielle pour communiquer de manière autonome et efficace.
.
Proposer des contenus : une lacune chez les clubs
.
4 conseils pour assurer une communication professionnelle pour les clubs.
Je parle régulièrement de communication en aïkido, et pour cause, je suis une professionnelle du métier. Mon objectif n’est pas de transformer les clubs en agence de com’, mais de leur donner un bagage minimal pour qu’il puisse être pris au sérieux par de futurs adhérents.
.
Voici donc 4 conseils pour améliorer votre communication de club :
.
1 – Identifier un adhérent avec un bon appareil photo
.
Un bon téléphone portable de type Iphone sera largement suffisant pour des photos de club. Cela vous permettra de prendre des photos des cours ou stages de manière régulièrement et diffuser un contenu de qualité.
.
2 – Communiquer sur vos événements (stage ou autre), à plusieurs étapes du projet
.
En amont (teasing de l’événement dans une newsletter, un post facebook), pendant (des stories si possible) et après l’événement (des photos de l’événement en guide de rétrospective avec un petit bilan). Cela donne une vision dynamique de votre club.
.
3 – Adopter une communication multicanale
.
Vous n’avez pas besoin d’être présent partout, en revanche, il peut être intéressant de partir du site web du club pour communiquer sur un événement.
Vous pouvez ensuite choisir un réseau social (Facebook est le plus populaire chez les aikidokas français), et un autre canal de diffusion (Whatsapp/Newsletter pour de la communication interne au club) pour relayer l’information.
Cette présence multicanale vous permet de toucher des publics n’étant pas présents sur l’ensemble de ces canaux.
.
4 – Adapter le format de vos visuels au réseau social choisi
.
Si vous utilisez un visuel Facebook pour Instagram, vous verrez qu’une partie de votre texte sera grignoté. Et pour cause, le format n’est pas adapté. Avec un outil gratuit comme Canva, vous pouvez créer un visuel pour chaque canal de diffusion. Votre communication paraîtra moins amateur !
.
Voici donc 4 conseils pour développer une communication professionnelle pour votre club ! Son image n’en sortira que renforcée !
.
Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux quand ils n’amènent pas d’adhérents au club ?
Je vante très souvent les mérites de la communication digitale, et notamment des réseaux sociaux pour l’aikido.
Pourtant, les réseaux sociaux ne sont pas un canal de recrutement de nouveaux adhérents (ou très peu). Alors pourquoi être présent ?
.
Pour répondre à cette question, il est intéressant d’analyser le parcours des futurs adhérents de son club :
.
Un profil jeune génération ira se renseigner sur le web, pour trouver un club proche de chez lui (en tapant la requête : “aikido Paris 12” par exemple)
.
Il va d’abord consulter le Google my business du club (et ses avis) qui s’affiche avec une carte, avant même le site web
.
Puis consulter le site web du club (qui donne un premier aperçu du club, dynamique, ou vieillot)
.
Enfin, il consultera les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram) pour voir les dernières actualités du club : si votre club n’a pas publié depuis 2014, ce n’est pas rassurant ! On peut même se demander si le club n’a pas fermé.
.
Les réseaux sociaux sont le reflet du dynamisme d’un club. Ils sont le petit plus qui fait la différence. D’autant plus si vous avez de la concurrence dans votre ville ou région.
.
Alors certes, il est possible d’appeler le club pour obtenir plus de renseignements,
Certes, il est possible de se déplacer pour échanger directement avec l’équipe enseignante.
.
Mais soyons honnête.
.
Les jeunes générations à laquelle j’appartiens n’aime pas le contact direct ni téléphonique.
Si l’information n’est pas claire et lisible, elle a tendance à zapper pour trouver un club qui lui inspire plus confiance.
.
Vous n’êtes pas obligé de changer votre manière de fonctionner.
Vous pouvez continuer de recruter via le bouche à oreille.
.
Mais dans un contexte post crise sanitaire, et dans un objectif de renouvellement des adhérents (et des générations), il peut-être intéressant de se lancer un nouveau défi : celui du changement des pratiques de recrutement d’adhérents.
.
Alors, prêt à changer votre manière de fonctionner ?
.
Gambate !
.
Conclusion : quelques résultats personnels en matière de visibilité