L’été résonne comme une fin d’année pour l’aïkido. Certes, il s’agit d’une pause estivale dans l’agenda fédéral, où passages de grade et examens de formations clôturent la saison. Toutefois, la pratique ne s’arrête pas pour autant. Il est en effet possible de pratiquer dans le cadre des “dojos d’été” proposés par certains clubs. Bien sûr, les clubs n’ont pas toujours la possibilité de saisir cette opportunité en raison de contraintes administratives. Cpendant, la tenue d’un dojo d’été regroupe de nombreux avantages pour le développement des clubs. Voici donc 7 raisons d’ouvrir son dojo d’été d’aïkido.
.
1/ Permettre aux pratiquants de continuer l’aikido pendant l’été
Le dojo d’été est l’occasion pour les pratiquants les plus aguerris de continuer l’aikido pendant la période estivale. En combinant plusieurs dojos d’été, les pratiquants peuvent profiter des tatamis plusieurs fois par semaine et rester à jour de leur niveau technique.
.
2/ Favoriser les rencontres de pratiquants de différents clubs
Le dojo d’été est une belle occasion pour des pratiquants issus de différents clubs de se rencontrer et de pratiquer ensemble. Ils découvrent de nouveaux styles et formes de pratique, et doivent composer avec des gabarits et des personnalités qu’ils n’ont pas l’habitude de fréquenter. Dans ce contexte, l’adaptation et la bienveillance sont des aptitudes à développer dans le cadre du dojo d’été (mais aussi toute l’année !)
.
3/ Faire découvrir la discipline à des néophytes
Le dojo d’été est également l’occasion d’attirer de nouveaux pratiquants à l’aïkido. C’est en effet une belle opportunité pour tester la pratique avant de s’engager sur une année. L’apprentissage de quelques fondamentaux (chutes, déplacements, kihon waza) permet à ces néophytes d’entamer la rentrée sans être totalement déboussolés.
.
4/ Profiter d’un moment convivial en période estivale (après la pratique)
Le dojo d’été instaure un cadre informel dans lequel les moments de convivialité sont les bienvenus après la pratique. Il n’est pas rare de se retrouver autour d’un pique-nique, ou d’un verre une fois le cours terminé. Le climat estival et les examens passés favorisent ce climat de détente.
.
5/Pratiquer sans engagement financier (pour les dojos gratuits)
Le dojo d’été peut être gratuit ou payant. Chaque club est libre d’établir sa politique commerciale, toutefois, rendre accessible le dojo d’été à tous permet à de curieux pratiquants de découvrir un club, le recommander, et potentiellement s’y inscrire. Un dojo d’été payant s’apparente davantage à un stage, dans lequel on pourrait s’attendre à ce que l’enseignant principal dispense le cours).
.
6/ Fidéliser de nouveaux adhérents
Le dojo d’été est une manière de fidéliser des adhérents d’autres dojos, qui, satisfaits du club organisateur, pourront suivre ses cours à la rentrée, en parallèle de leur dojo d’origine. Proposer un tarif “autre club” ou un carnet de ticket, peut être une opération commerciale intéressante pour fidéliser des adhérents issus d’autres clubs.
.
7/Promouvoir les enseignants du club
Le dojo d’été est une opportunité pour valoriser l’ensemble des enseignants du club : si un club emploie plusieurs enseignants, le dojo d’été pourra mettre en valeur les professeurs secondaires et professeurs assistants. De quoi montrer la diversité de styles d’aikido différents !
.
Conclusion
.
Le dojo d’été est une opération concluante en matière de visibilité pour les clubs. Outre les potentielles contraintes administratives, le dojo d’été promeut des valeurs d’accessibilité, de partage, et de convivialité, dans un esprit bienveillant, cher à l’aïkido. Certes, son ouverture implique la mobilisation d’un enseignant en période estivale, mais cet engagement contribue à la construction d’une vitrine positive pour le club. A moins de deux mois de la rentrée, le dojo d’été est votre première étape pour préparer l’année !
Si cet article vous a plus, vous pouvez vous abonner à ma newsletter hebdo pour recevoir les derniers contenus d’aikido-millennials !