Qu’est-ce que l’aïkido ? Est-ce vraiment efficace ? Ces questions sont régulièrement posées aux pratiquants, qui peuvent alors se retrouver confus. En effet, définir l’aïkido de manière simple, claire et attractive n’est pas toujours chose aisée. Cet article a pour objectif de simplifier la démarche en proposant des questions/réponses synthétiques (et simplifiées). Si certains pratiquants pourraient s’offusquer de la simplicité de mes réponses, elles auront pour but de permettre aux néophytes d’y voir plus clair. Si vous ne connaissez pas encore l’aïkido, vous pourrez ainsi voir si cet art martial est fait pour vous.
.
1/ Qu’est-ce que l’aïkido ?
Plutôt que de vous proposer une définition complexe, voici une description simple rédigée comme une fiche technique.
Description : l’aïkido est un art martial japonais défensif, sans compétition. En vulgarisant, il permet de prolonger les attaques de son adversaire pour les retourner contre lui-même.
Public visé : on peut pratiquer l’aikido quelque soit son âge, son gabarit ou son sexe
Efficacité de l’aikido : réalisation de clés articulaires, immobilisation du partenaire, et pratique d’esquives grâce à différents type de déplacements et chutes
Spécificités de l’aïkido : on pratique à main nue et avec des armes, au sol et debout
Avantages de la pratique : on n’est pas amoché en fin de cours (les coups ne sont pas portés) et on peut pratiquer toute une vie (préservation du corps et des articulations)
Subtilité : on parle de partenaire et non d’ennemi (on travaille en coordination avec l’autre)
.
2/ Efficacité de l’aïkido : quelle application concrète dans la rue ?
Si vous voulez savoir si l’aïkido vous permettra de vous défendre seul contre une armée de gangsters, la réponse est non !
- Non, comme n’importe quel art martial ne pourra vous aider si vous êtes assailli par plus forts et plus nombreux que vous
- Non parce que l’aïkido n’a pas pour but de blesser, mais d’esquiver, ou au mieux de neutraliser sans heurt. C’est le propre d’un art martial défensif.
En revanche, l’aïkido pourra vous servir dans votre quotidien, et notamment en appliquant ses valeurs et principes :
- La vigilance, pour prévenir les conflits
- La confiance en soi, pour communiquer une attitude sereine
- La maitrise de soi, pour rester calme à tout épreuve
- La non violence, pour rester bien intentionné, même dans la confrontation (les techniques de neutralisation sont l’application concrète de cette valeur)
Si l’aïkido ne permet pas de se défendre dans la rue, pourquoi ne pas choisir le Kravmaga ou tout autre activité de self-défense ?
L’aïkido peut apporter une réelle plus-value à la self-défense :
– En attirant un public en quête d’efficacité mais partageant des valeurs propres aux arts martiaux japonais : respect de l’intégrité physique, discipline etc… (le Kravmaga n’est pas un art martial traditionnel et ne véhicule aucune valeur de paix, d’intégrité physique ou de respect)
– En fournissant un cadre bienveillant (le dojo) et en contribuant à rendre ses pratiquants respectueux de l’autre, et en leur permettant d’éviter des situations conflictuelles grâce au travail “défensive” (et non offensif) que nous apprend la pratique sur les tatamis. Dans ce contexte, les pratiquants partagent au dojo et dans leur vie personnelle, une volonté d’éviter des conflits au quotidien. Cette volonté de paix se traduit par le choix du cadre de vie dans lequel ils vont s’établir, mais également l’énergie qu’ils vont dégager en marchant.
.
3/ Que va vous apporter l’aïkido au quotidien ?
- Une réduction de votre stress grâce au travail de respiration et au lâcher-prise rendu possible par la pratique
- Un développement de votre souplesse en apprenant à relâcher vos muscles consciemment mais aussi inconsciemment, avec le temps
- Un renforcement de votre confiance en vous, et une diminution de vos peurs et d’appréhensions des dangers de la vie de tous les jours, grâce à au développement de postures martiales (et donc plus d’assurance !)
- L’adoption d’une discipline de vie grâce à la philosophie japonaise et à des codes de conduite basés sur le respect, imposés par les arts martiaux.
- Le développement d’une certaine humilité, en prenant conscience du chemin à parcourir pour devenir un meilleur pratiquant, comme une meilleure personne
.
4/ Comment évoluer sans compétition ?
L’aïkido n’est pas une discipline compétitive, contrairement au Judo ou au Karaté. En revanche, la progression est réelle grâce à des examens réguliers : les passages de grade permettent d’évoluer jusqu’à la ceinture noire (1er dan) et plus loin encore.
La progression peut être rapide, en fonction de son assiduité. Si les kyus (nom donné aux grades avant la ceinture noire) peuvent s’obtenir en quelques années seulement, avec une pratique régulière, l’Aïkido est une discipline qui invite le pratiquant à sans cesse questionner sa pratique : ainsi, rien n’est acquis et plus notre niveau s’améliore, plus de nouvelles perspectives restent à découvrir.
Pratiquer l’Aïkido, c’est dire non à l’ennui grâce à une redécouverte permanente de la pratique. Ainsi on peut découvrir une technique de base comme “Ikkyo” quand on est débutant et la redécouvrir quelques années plus tard, lorsque l’on est 1er Dan !
.
5/ L’aïkido fait-il transpirer ?
L’aïkido est-il un sport ? La question soulève un débat interne à la discipline. Certains s’offusquent à l’idée de classer cet art martial dans la catégorie “sport”. Pourtant, l’aikido , pratiqué avec dynamisme devient cardio, permet de travailler son gainage et de se développer musculairement.
En toute transparence, je vous dirais que la première année n’est pas la plus transpirante, car elle est intellectuellement prenante (assimilation des déplacements, coordination du corps…). En revanche, une fois les bases consolidées, et après avoir compris que le maintien du contact avec son partenaire était le béaba de la pratique, on peut suer à grosses gouttes !
.
6/ La pratique des armes est-elle obligatoire ?
Non, mais elle peut permettre de dresser des parallèles avec la pratique à main nue. Elle sera également utile pour les passages de grade (Tanto et Jo pour le 1er et 2e dan, Bokken à partir du 3e Dan).
.
7/ Où vous inscrire ?
Vous pouvez consulter le site de la FFAAA (la fédération où je pratique) pour trouver un club près de chez vous, ou réaliser une petite recherche sur Google pour voir qui sont les clubs les plus proches et les mieux notés.
Voici donc un petit article qui vous aidera à définir si vous êtes au bon endroit en tant que débutant !
Au plaisir de vous voir sur les tatamis !
.
Si vous souhaitez recevoir mes prochains contenus par mail, abonnez-vous à ma newsletter !
.
Yéza Lucas, auteur du blog Aikido-millennials et coach professionnelle,