Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un sujet crucial : l’importance de la communication pour fidéliser vos adhérents, et notamment les publics les moins représentés dans les dojos français  (femmes, jeunes et autres publics issus d’une certaine diversité.)
.
Pourquoi la communication vers l’extérieur permettrait-elle de fidéliser les débutants qui sont déjà là, me direz-vous ?


.
En tant que femme (et donc représentante d’une certaine minorité sur les tatamis), je peux vous dire que ma volonté et ma détermination ont été très largement testées, lorsque j’étais systématiquement seule au milieu de grands monsieurs gradés. Et surtout à mes débuts.
.
Certes, l’Aikido est un travail de persévérance, mais l’impression de se sentir seule et minoritaire demande à ce qu’on s’accroche pour ne pas déserter les tatamis !  
.
Reprenons mon exemple : si une autre femme vient s’ajouter au groupe, soudain, je ne suis plus seule.
.
Et si une troisième vient tester l’Aïkido et qu’elle voit déjà deux femmes sur le tatami, elle pourrait à son tour se sentir moins intimidée. Et c’est pareil pour les jeunes
.
Une communication attractive pour les publics les moins représentés, c’est contribuer à recruter et fidéliser ces publics moins représentés !
.
Alors voici 3 raisons de vous y mettre :

.



1/ Vous donnerez à voir un dojo vivant et dynamique

.

Choisir une activité que l’on pratique en dehors du boulot, c’est aussi une manière de revendiquer une particularité, qu’on le veuille ou non. Autrement, comment expliquer la popularité des T-shirts du type “ Je peux pas j’ai piscine Aïkido” ?

Notre activité sportive, c’est de cela qu’on parle à nos amis, à nos collègues à la pause café. Si ces nouveaux pratiquants trouvent un lieu qui bouge et qui les valorise… ils auront d’autant plus envie d’y revenir.

.


2/ Vous commencerez par attirer une diversité de publics sur vos tatamis

.

Comme je le disais plus haut, le fait de voir arriver régulièrement de nouvelles personnes “comme soi”, aide chacun à se sentir à sa place.

.



3/ Vous publierez régulièrement des contenus qui plaisent à vos débutants

.

Cela augmente significativement les chances qu’ils partagent vos contenus et deviennent de fait vos ambassadeurs auprès de leurs amis.
.
💡 Pensez-y : les photos de stage sont généralement bien re-partagées sur les réseaux sociaux. C’est pour la simple et bonne raison que les pratiquants sont fiers et heureux de montrer qu’ils ont participé à un événement exceptionnels !
.
➡️ On retrouve alors le cercle vertueux des nouveaux qui viennent s’ajouter aux nouveaux.
.
Et un petit bonus pour la route…

.



4/ Vous gagnerez du temps grâce à vos publications sur les réseaux sociaux

.

⭐ Le petit plus qui ne fait pas de mal : grâce à vos contenus rédactionnels, vous pouvez transmettre des connaissances que vous n’avez pas forcément le temps de partager oralement.

 



Laissez-moi vous donner encore une fois un exemple personnel. Au début de ma pratique, je ressentais fortement le besoin de comprendre la culture de l’Aïkido, à travers des explications théoriques, des anecdotes, des personnages marquants dans l’histoire de la discipline.
.
Mais un enseignant n’a pas forcément 30 minutes à la fin d’un cours pour répondre à des questions. En revanche, les publications sur Instagram et Facebook peuvent être une excellente manière de renforcer la motivation des jeunes pratiquants (en âge et en durée), et de vous faire gagner du temps à vous !
.
Vous l’aurez compris au vu de mes derniers messages, la mise en place d’une communication efficace, qui préserve vos temps personnels à vous et à vos bénévoles, est un sujet important pour moi.  
.
Pour aller plus loin sur ce sujet, j’ai crée un ebook pour aider les clubs à développer leur visibilité, accessible en téléchargement gratuit ci-dessous ! 

https://aikido-millennials.com/ebook-3-etapes-pour-developper-la-visibilite-de-votre-club-daikido/

Partager

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *