J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Michel Erb, 7e Dan UFA, et 6e Dan Aikikai. Shihan et représentant du Collège technique national (CTN) de la FFAAA, Michel est aujourd’hui une référence sur le plan technique mais également pédagogique. Détendeur d’un DESJEPS, sa passion pour l’enseignement le pousse à produire de nombreux contenus de qualité pour un public divers. Dans cette interview, Michel présente son travail de contenus pour la discipline. Bonne lecture !
.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Michel Erb et j’ai débuté l’Aïkido en 1981. Rapidement, mû par une grande envie de découverte, je décide de me rendre au Hombu Dojo à Tokyo. Ainsi, j’ entreprends mes premiers voyages au Japon en 1987 et 1989. J’ai étudié, durant cette période, plusieurs mois sous la direction des experts du Hombu Dojo. Depuis, je retourne régulièrement au Japon.
Ma rencontre avec Christian Tissier va marquer un tournant décisif dans mon approche de l’Aïkido.
A travers une pratique quotidienne, je me rends compte de la profonde richesse de l’Aïkido et décide de la partager. Je débute, de ce fait, très jeune mes premiers pas dans l’enseignement.
Mes compétences techniques et pédagogiques me permettent d’être rapidement remarqué et apprécié. Ainsi, dès 1995, et jusqu’à aujourd’hui, je deviens Délégué Technique Régional pour la FFAAA en Bourgogne et en Franche-Comté et en 2001, pour une période de 2 années, en Lorraine.
Je suis membre du Collège Technique National de la FFAAA depuis 1994.
Le groupe « Shôshinkai Aikido » de la Fédération Suisse « Aikido Switzerland », me nomme Directeur Technique National en 2011.
Je suis également appelé au poste de Technical Advisor par la fédération « Hellenic Aikido Union » ( HAU ) en 2015.
J’occupe également depuis 2019 le poste de Technical Advisor pour la fédération « Polish Aikido Group » ( PAG ).
Je deviens représentant de la Commission Technique de Aikido Switzerland en 2018.
Je suis nommé membre de la CSDGE de la FFAAA en 2019.
Puis je sui élu représentant du Collège Technique National de la FFAAA le 24 octobre 2019.
Aujourd’hui, et depuis 1994, je me consacre pleinement à l’enseignement de l’Aïkido. je dispense des cours dans divers dojos et anime de nombreux stages en France et à l’international. J’aime également redevenir élève, gardant toujours une curiosité et une envie d’apprendre dans ce passionnant domaine qu’est l’Aïkido.
.
Comment s’organisent tes contenus ? A destination de quel(s) public(s) sont-ils orientés ?
- Destinations Aikido. Une série de 14 films qui nous font voyager dans certains des pays où j’anime des stages et des formations. Chaque film présente l’endroit où le stage se déroule, des ambiances diverses et également la thématique abordée pendant le stage.
- Les sélections techniques Aikido. Cette série se compose de 33 films. Elle présente d’une part des variantes d’une technique effectuées sur une même attaque et d’autre part une même technique appliquée sur diverses attaques. On y trouve également un certain nombre de techniques en Buki Waza.
- Les cahiers de l’Aikido. Ils se composent d’une série de 20 films. Cette série nous plonge, à travers un grand nombre de scènes tournées au japon, dans l’univers nippon et présente des principes d’Aikido et des aspects pédagogiques divers. On les trouve également sous une forme traduite en Anglais (The Aikido Notebooks).
- La collection technique. Elle comporte à ce jour 351 clips effectués de manière dynamique et fluide pouvant servir pour les préparations aux passages de grades où tout simplement de repère technique.
- Les 4 piliers de pratique. Cette série se compose de 5 films présentant une partie importante sur laquelle s’appuie mon système pédagogique.
- Divers stages. Une série de 30 reportages de stages entre 2009 et 2021.
- Les best of. Une série de clips entre 2011 à 2017 reprenant en fin d’année des extraits de certains stages, diverses photos et films.
- Les interclubs. Une petite série de 2 clips filmés dans des dojos où j’enseigne.
La collection technique : pourquoi t’être plié à la fastidieuse tâche des vidéos techniques ? As-tu réalisé l’ensemble des techniques du répertoire Aikido français ? Combien de temps la réalisation des vidéos t’a-t-il pris ?
Fais-tu appel à des professionnels pour t’aider dans la réalisation technique ? Comment t’organises-tu de manière générale pour produire des contenus de qualité ?
Le blog : quels contenus proposes-tu ? Et quel public vises-tu ?
Stage et contenus : aujourd’hui, les stages, pourtant réguliers, ne font pas l’objet d’une synthèse écrite. Penses-tu qu’un “compte-rendu” de stage puisse avoir une réelle valeur ajoutée pour les aikidokas ?
De même, les stages sont souvent composés de deux à trois heures de pratique, sans réflexion théorique sur l’Aikido. Le format séminaire, mixant théorie et pratique te semble-t-il pertinent ? Qu’est-ce qui freine aujourd’hui son développement ?
As-tu de nouveaux projets de contenus pour les mois à venir ?
.
Si cet article vous a plus, vous pouvez vous abonner à ma newsletter hebdo pour recevoir les derniers contenus d’aikido-millennials !