J’ai eu le plaisir d’interviewer Toshihide Kimura, directeur de The Online Dojo Aikido, plateforme de streaming japonaise visant à mieux connaître et pratiquer l’aikido. Dans cette interview, j’interroge Toshihide sur ses ambitions pour la plateforme, les contenus proposés et le public visé par cet outil en ligne. Bonne lecture.
.

Pouvez-vous vous présenter ?

Toshihide Kimura, devant le Hombu Dojo avec Mitsuteru Ueshiba, Dojo-cho du Hombu Dojo à Tokyo.

Je m’appelle Toshihide Kimura, de Media Japan Inc., la société qui gère The Online Dojo AIKIDO. Je suis né en 1984 à Osaka. Mes passions sont mon travail et l’aïkido. J’ai d’abord pratiqué le kendo et j’ai commencé l’aïkido l’année dernière. Je m’entraîne actuellement le matin au Hombu Dojo, à Tokyo.

.

Qu’est-ce que The Online Dojo AIKIDO ?

Il s’agit d’un dojo en ligne où vous pouvez approfondir votre connaissance de l’aïkido au travers de la vidéo, à tout moment et en tout lieu, sur votre ordinateur ou votre smartphone, tant que vous disposez d’une connexion Internet. Vous pouvez profiter de séries d’entraînement animées par Mitsuteru Ueshiba, Dojo-cho de l’Aïkido Hombu Dojo, et par plusieurs Shihan hauts gradés. Il y a également des interviews avec des disciples directs du fondateur de l’aïkido, des enseignants célèbres et des pratiquants d’aïkido, ainsi que des vidéos de démonstrations telles que celles du All Japan Aikido Demonstration.

.

Pour quelle raison avez-vous décidé de lancer cette plateforme ?

Seishiro ENDO Shihan (photo du tournage)

The Online Dojo AIKIDO a été créé dans le but de fournir un nouvel endroit où les gens peuvent se connecter à l’essence du budo depuis n’importe où dans le monde.

Le budo est issu d’une culture japonaise traditionnelle qui a été affinée et développée au cours d’une longue période de l’histoire comme un chemin d’autodiscipline où l’on pratique l’étiquette, peaufine les techniques, entraîne le corps et discipline l’esprit et le mental conformément aux principes du corps-esprit-technique. Le mot “budo” combine le caractère “bu”, qui est celui des arts martiaux, et “do” de chemin, qui comporte un aspect spirituel. Ceci met l’accent sur le développement du caractère à travers la pratique des techniques. C’est l’une des raisons pour lesquelles le budo s’est largement répandu au Japon et dans le monde.

Nous avons lancé ce service avec la ferme intention de transmettre les gènes du budo afin qu’il puisse être largement apprécié par les générations futures.

.

Quel public visez-vous ?

Capture de l’interview de Hiroshi TADA Shihan

L’aïkido, créé par le fondateur Morihei Ueshiba, est un art martial qui a été transmis et développé sur la base de l’esprit d’harmonie, où il n’y a pas de compétition pour la victoire ou la supériorité, mais plutôt sur l’idée de rencontre constructive avec l’autre, où l’on se développe mutuellement à travers l’étude. Basé sur la philosophie du fondateur, The Online Dojo AIKIDO a pour mission de fournir un contenu vidéo utile à tous, indépendamment de l’âge, du sexe, de l’expérience ou de la nationalité.

Dans les faits, nos utilisateurs sont des pratiquants confirmés :

Plus de 10 ans de pratique : 65%
3-10 ans de pratique : 25%
1-3 ans de pratique : 10%
.

Quelle est la plus-value d’une plateforme en ligne pour la pratique de l’aïkido ?

Mitsuteru UESHIBA, Aikido Hombu Dojo-cho (photo du tournage)

Dans la société Internet d’aujourd’hui, nous avons créé un dojo en ligne pour faire connaître l’aïkido au plus grand nombre. Nous espérons que la série de vidéos des techniques de base de Mitsuteru Ueshiba, Dojo-cho de l’Aïkido Hombu Dojo, utilisant la technique novatrice de la vidéo à 360°, ainsi que les vidéos de professeurs célèbres et les interviews, aideront les pratiquants dans leur entraînement.

Cependant, il ne faut pas oublier que le plus important est de pratiquer dans le dojo. L’aïkido ne peut pas être pratiqué seul. On ne peut pas apprendre les techniques d’aïkido en regardant des vidéos. Il faut s’entraîner dans le dojo avec ses amis, en transpirant ensemble. Observez les mouvements, les postures et même jusqu’à la respiration de l’instructeur, imitez-les et pratiquez jusqu’à ce que vous maîtrisiez les techniques. C’est la partie la plus importante de l’apprentissage d’une technique. Nous espérons donc que nos vidéos soient un support supplémentaire à vos entraînements quotidiens.

.

Une version française est-elle prévue ?

Pour l’instant, le service n’est disponible qu’en japonais et en anglais, mais nous espérons avoir une version française à l’avenir pour le plaisir des nombreux aïkidokas français.

.

Quels nouveaux contenus prévoyez-vous de créer ?

Une toute nouvelle série avec Seishiro Endo Shihan va être diffusée à partir du mois de mars. Ses élèves et fans dévoués du monde entier y retrouveront l’enseignement d’Endo Shihan, nourri par ses innombrables expériences.

Il y aura aussi bientôt une suite à la très populaire série “ONLINE AIKIDO DOJO” qui permet de se focaliser sur les points importants des techniques de base avec Mitsuteru Ueshiba, Dojo-cho du Hombu Dojo.

Puis, nous aimerions aussi demander au Maître français de renommée mondiale Christian Tissier Shihan de nous accorder une interview lorsqu’il viendra au Japon.

.

👉 Si vous souhaitez recevoir mes prochains contenus par mail, abonnez-vous à ma newsletter !

 

Partager

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *