L’Aikido est un art martial peu représenté dans la pop culture (culture populaire)
Le grand public n’arrive aujourd’hui que rarement à visualiser sa pratique. Il est souvent confondu avec le Kendo (le truc avec le bâton) ou le Taekwondo.
.
Toutefois, sa visibilité se développe aujourd’hui sur les écrans grâce à des films et séries connus du grand public et notamment des jeunes générations (les Millennials).
.
Voici donc une sélection de films et séries issus de la pop culture faisant référence à l’aikido !
.
L’aikido dans la pop culture : quelques références
.
La série The man in the high castle (2015) où l’héroine, Juliana, est une femme qui pratique l’aikido dans les années 40, dans une Amérique colonisée par le Japon. Dans cette dystopie, le personnage principale se retrouve seule pratiquante dans un univers très masculin dans lequel elle est amenée à pratiquer l’aikido dans un dojo sous influence japonaise mais est également amenée à le mettre en pratique à l’occasion d’une scène de rue.
.
Sur cette série, je vous renvoie à l’article de mon confrère Pierre Fissier, fondateur du blog Aiki-Kohai, qui a épluché le sujet 😉
.
– La série La casa de papel (3e saison, 2019) où l’aikido est évoqué par El Profesor, non comme une pratique mais comme une réelle stratégie pour braquer la banque d’Espagne : l’aikido comme stratégie. Il s’agit ici de renvoyer la force de l’adversaire contre lui-même.
.
.
Référence : saison 3, épisode 2.
.
– L’animé populaire Jujutsu Kaisen (2020) : dans cet animé populaire, une référence à l’aikido est utilisée à l’occasion d’un combat entre deux des protagonistes femmes, pour désarmer l’une d’entre elles. On assiste ici à une techniqu de désarmement “tachi dori”.
.
.
Référence : saison 1, épisode 17
.
– La série Tokyo Vice (2022), dans laquelle le personnage principal (Jake Adelstein) s’initie à la pratique de l’aikido dans un dojo japonais à Tokyo (et non, ce n’est pas l’Aikikai).
.
La pratique de l’aikido lui permet de mieux s’imerger dans la société japonaise, mais lui permet de travailler son endurance physique et son shisei (attitude).
.
.
– La série Lupin (3e saison, 2023), montre une scène dans laquelle les agents des forces de l’ordre ont recours à l’aikido pour neutraliser Lupin, qui réalise un parfait Kote Gaeshi (ou ude Gaeshi pour les puristes).
.
.
Référence : saison 1, épisode 3
.
– La série The Walking Dead, dans laquelle un homme apprend à Morgan les principes philosophiques de l’aikido pour se reconstruire, mais également sa pratique, avec l’usage du Jo (Katas). Dans cette série, il s’inspire du livre “L’art de la paix” de Morihei Ushiba, le fondateur de la discipline, qui donne ses principaux enseignements.
.
Référence : saison 6, épisode 4
.
– Enfin, le film Oss 117 : le Caire, nid d’espions, présente une scène dans laquelle Jean Dujardin désarme son ennemi grâce à une pratique d’aikido. On assiste ici à un Ikkyo Ura.
.
.
Conclusion
La liste de références n’est sûrement pas exhaustive mais elle a le mérite de valoriser la visibilité de plus en plus accrue de l’aikido dans la pop culture.
.
Ces références sont un encouragement qui permettra, je l’espère, une meilleure recrue des plus jeunes adhérents à notre belle pratique.
.
Et vous, avez-vous vu l’aikido dans d’autres références de la culture populaire ?
.
Je suis preneuse de vos références en commentaire de cet article !
.
Si cet article vous a plu, vous pouvez vous abonner à ma newsletter hebdo pour recevoir les derniers contenus d’aikido-millennials !